La fumée en fin de semaine gêne la lutte contre les incendies au Manitoba


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
THOMPSON — Les précipitations prévues en début de semaine pourraient aider les équipes à lutter contre les feux de forêt qui menacent une ville du nord du Manitoba, après que la fumée qui a recouvert une grande partie des Prairies pendant le week-end a cloué au sol certains avions de lutte contre les incendies et forcé l'annulation de plusieurs événements.
Dans une mise à jour publiée sur les réseaux sociaux dimanche, la Ville de Thompson a indiqué que de la pluie était prévue pour lundi dans la région, tandis que la municipalité continue de conseiller aux résidents de se tenir prêts à fuir à court préavis en raison de plusieurs incendies.
La lutte contre les flammes a toutefois été entravée samedi, car l'intense fumée a empêché les équipes aériennes d'effectuer des opérations de lutte avec des hélicoptères et des bombardiers d'eau. La fumée a également empêché le déploiement des équipes par hélicoptère, selon la Ville.
Le message indiquait que la fumée s'était dissipée dimanche et que les équipes tenteraient de se rendre sur le flanc est de l'incendie pour «commencer à encercler cette zone».
Le temps chaud et sec de la fin de semaine n'a pas non plus aidé.
«Avec le temps chaud et l'absence d'humidité récente, tous les incendies de la région sont plus actifs que les jours précédents», a précisé la municipalité.
Environnement Canada a publié vendredi des avertissements concernant la qualité de l'air pour certaines régions du Manitoba et de la Saskatchewan, qui ont perduré toute la fin de semaine.
La fumée a également empêché la prise d'images sonar des terres brûlées par un incendie, ce qui a empêché les habitants de se rendre dans la Nation crie de Tataskweyak, selon une mise à jour publiée samedi par la cheffe de la communauté, Doreen Spence.
Plus au sud, à Gimli, au Manitoba, la dernière journée de course des Championnats régionaux de Sail West sur le lac Winnipeg a été annulée dimanche en raison de la présence de fumée de feu de forêt.
«La visibilité était suffisante pour naviguer, mais cela aurait été imprudent, a expliqué Eric Turner, président de Sail Manitoba. Nous avons déterminé que cela représentait un risque pour la santé de tous.»
Vendredi, 122 feux de forêt étaient actifs au Manitoba et la Saskatchewan en a signalé 51.
Lors de sa mise à jour en ligne, Mme Spence a reconnu la frustration des personnes évacuées de sa communauté face au manque de chambres d'hôtel, soulignant que certains hôtels refusent de les accueillir.
La province a reçu des plaintes et des appels de personnes évacuées et de diverses organisations des Premières Nations pour libérer des chambres d'hôtel, après que des aînés et des familles ont été contraints de séjourner dans des refuges et que certains ont été transférés par avion vers des hôtels en Ontario.
«À l'hôtel, il faut respecter les règles. Il faut garder sa chambre propre, il faut interdire la consommation d'alcool, etc. Je ne dis pas que tout le monde fait ça», a souligné Mme Spence.
«Il faut faire taire ses enfants, a-t-elle poursuivi. Je comprends que certaines familles ont des enfants autistes et qu'ils doivent être placés ailleurs. Nous travaillons à vous trouver plus d'appartements.»
En date de mercredi soir, il y avait environ 7000 personnes évacuées dans des chambres d'hôtel et environ 1200 dans des refuges, a déclaré la semaine dernière un porte-parole du gouvernement du Manitoba.
La Presse Canadienne