La fumée des feux de forêt augmente les visites aux urgences pour des cas d’asthme


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — Une nouvelle étude a révélé que les visites aux urgences pour des cas d’asthme avaient augmenté lors de la première vague d'incendies de forêt en 2023, mais que leur nombre était revenu à la normale lors d’une seconde vague, survenue quelques semaines plus tard.
Selon les chercheurs, cette première vague aurait pu servir de signal d’alarme, incitant la population à adopter des mesures de protection contre la mauvaise qualité de l’air avant que la fumée ne réapparaisse.
Le Dr Hong Chen, auteur principal de l’étude, suggère que certains patients avaient peut-être reçu des médicaments préventifs pour mieux contrôler leur asthme, tout en se préparant à la seconde vague en restant à l’intérieur et en utilisant des purificateurs d’air.
Les chercheurs ont analysé les données des visites aux urgences en Ontario au mois de juin 2023, une période marquée par la pire saison d'incendies de forêt jamais enregistrée dans la province.
L’étude, publiée lundi dans le Journal de l’Association médicale canadienne, paraît alors que la saison des incendies de forêt a déjà commencé en Colombie-Britannique.
Dans un commentaire accompagnant l’étude, Sarah Henderson, du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, souligne que la fumée des feux de forêt est désormais une réalité persistante et appelle le Canada à établir des normes de qualité de l’air intérieur pour mieux protéger la population.
Nicole Ireland, La Presse Canadienne