Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FIQ ne prévoit pas de grève à court terme, mais ne l'écarte pas à plus long terme

durée 10h20
16 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — La FIQ n'envisage pas de recourir de nouveau à la grève à court terme, pour appuyer sa négociation relancée avec Québec. Mais elle ne l'exclut pas à plus long terme; tout dépendra de l'évolution des pourparlers. 

La négociation pour le renouvellement de sa convention collective a été relancée avec Québec, après que les membres eurent rejeté à 61 % l'entente de principe qui avait été convenue. 

En entrevue jeudi, le vice-président de la FIQ et coresponsable de la négociation, Jérôme Rousseau, a indiqué que pour l'instant, les moyens de pression seraient plus légers. Par exemple, tous les mardis, les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé porteront un haut d'uniforme noir, marqué du slogan de la négociation «y'a des limites». 

Il insiste: «la grève n'est pas du tout écartée», mais elle ne sera pas exercée pour le moment. Les membres de la FIQ avaient d'ailleurs débrayé durant huit jours, l'automne dernier. 

Les négociations qui ont repris portent sur le nœud principal: la flexibilité attendue des infirmières. Les dirigeants des établissements de santé veulent pouvoir déplacer les infirmières d'un établissement à l'autre ou d'une unité de soins à l'autre, pour répondre aux besoins. 

Les infirmières s'y refusent, y voyant là un manque de reconnaissance de leur expertise. 

La FIQ dit attendre des éclaircissements sur ce que veut Québec, au juste, en matière de flexibilité, car selon elle, il y a un écart entre les déclarations du ministre de la Santé Christian Dubé et ce qui est affirmé à la table de négociations.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne