Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FIQ consulte ses membres sur l'opportunité de constituer un fonds de grève

durée 13h50
13 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — La FIQ songe à constituer un fonds de grève. Elle vient de lancer une consultation à ce sujet auprès de ses 80 000 membres.

La consultation des membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) a lieu en ligne, présentement, et jusqu'au 14 septembre.

La FIQ explique que, depuis sa fondation, elle consulte ses membres après chaque période de grève, afin de mesurer leur intérêt à constituer un fonds de grève. Ses membres: infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques, avaient débrayé durant quelques jours à l'automne 2023.

Depuis sa création, la FIQ a recours à un «pacte de solidarité» plutôt qu'à un fonds de grève.

Elle explique que la procédure d'un pacte de solidarité est enclenchée dès le début d'une négociation. Il s'agit d'un engagement, pris par l'ensemble des membres, de répartir équitablement les répercussions financières d'une grève. Mais il suppose d'attendre la fin de la négociation pour en déterminer les paramètres, percevoir les cotisations et indemniser les membres qui ont subi une perte salariale plus importante.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne