La famille d'une Montréalaise détenue par ICE dit qu'elle vit «un cauchemar»


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
WASHINGTON, D. C. — Paula Callejas rêvait d'étendre son commerce de maillots de bain en Floride, mais elle pourrait y renoncer après avoir été détenue par les autorités de l'immigration et des douanes américaines (ICE).
La famille de la femme de 45 ans dit que ses finances sont mises à rude épreuve pendant qu'elle tente de comprendre le fonctionnement compliqué du système migratoire aux États-Unis.
Elle mentionne que Mme Callejas avait un visa temporaire qui expirait au mois de mars. Elle avait formulé une demande de prolongation.
La demande avait été rejetée parce qu'elle avait utilisé un stylo d'une mauvaise couleur pour signer le document. Elle a resigné en utilisant un bon stylo et croyait que le problème était résolu.
Mais le 28 mars, les autorités ont arrêté la Montréalaise, l'accusant d'avoir blessé son ancien petit ami avec lequel elle s'était disputée.
Au cours de sa détention, elle a été remise au ICE parce qu'elle avait contrevenu aux termes de son visa. Elle est détenue depuis ce temps.
Sa mère, Maria Estella Cano, dit que l'état de santé mentale de la femme se détériore. La famille a déjà dépensé des milliers de dollars en frais d'avocat.
Le président américain Donald Trump s'est donné comme priorité les déportations des personnes vivant illégalement sur le sol américain.
Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne