Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La discrimination antipalestinienne jette un froid sur la liberté d'expression

durée 20h09
6 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Les écoles et les employeurs associent la culture palestinienne au terrorisme et exercent des représailles contre ceux qui dénoncent la guerre à Gaza, selon un nouveau rapport.

«De nombreux Canadiens ont payé un prix injuste», a déclaré Nadia Hasan, professeure à l'Université York, lors d'une conférence de presse mercredi sur la Colline du Parlement.

Mme Hasan dirige le Centre de recherche sur l'islamophobie de l'université, qui a publié un rapport indiquant que les institutions publiques et privées violent le droit à la parole de ceux qui dénoncent la guerre israélienne à Gaza.

Le rapport exhorte tous les ordres de gouvernement à reconnaître officiellement le racisme antipalestinien et à poursuivre la formation sur la détection et la prévention de la discrimination envers cette communauté.

Le rapport cite des cas d'étudiants en droit, d'enseignants et de professionnels de la santé faisant l'objet d'enquêtes professionnelles ou de réprimandes pour avoir dénoncé la guerre à Gaza. Le rapport indique que bon nombre de ces personnes ont par la suite été blanchies.

Il cite la décision de l'Université d'Ottawa de suspendre le Dr Yipeng Ge pour des postes qu'un collègue juif qualifiait de «sabotants»; l'université l'a ensuite réintégré.

«Le silence de plusieurs de nos dirigeants institutionnels a été vraiment préjudiciable, indique t-il. Il a donné le ton. Beaucoup l'ont interprété comme un seuil de tolérance sur leur lieu de travail et dans leurs espaces d'enseignement.»

Jesse Robichaud, porte-parole de l'Université d'Ottawa, a expliqué dans un courriel qu'aucune suspension n'avait été prononcée, mais qu'un résident avait été «temporairement retiré» des milieux clinique et universitaire pendant l'examen des plaintes pour manquement au professionnalisme.

«Ces mesures provisoires ne constituent pas des mesures disciplinaires, a expliqué M. Robichaud. Tous les efforts ont été déployés pour assurer un traitement rapide du dossier. Notamment, en attendant l'examen du dossier et la décision du sous-comité, le résident a continué de recevoir l'intégralité de son salaire et des avantages sociaux liés à son poste.»

Une «exception palestinienne»

Le rapport indique que des étudiants ont été victimes d'intimidation ou de sanctions officielles pour avoir porté un keffieh traditionnel ou affiché un drapeau palestinien sur les réseaux sociaux.

«Les étudiants se voient refuser la possibilité de faire le deuil de leur famille, de pleurer la mort de leurs proches, simplement parce qu'ils sont Palestiniens, a expliqué Nihad Jasser, de l'Association des Canadiens d'origine arabe palestinienne. Nous voulons que nos enfants grandissent fiers de qui ils sont. Nous voulons qu'ils célèbrent leur héritage palestinien avec dignité et fierté.»

Elle a ajouté qu'il semble y avoir une «exception palestinienne» en matière de politiques de diversité et d'inclusion.

«Les institutions de notre société soutiendront tous les droits de la personne, à l'exception des droits des Palestiniens (…) toutes les cultures, sauf la culture palestinienne», a expliqué Mme Jasser.

Amira Elghawaby, représentante spéciale d'Ottawa pour la lutte contre l'islamophobie, a déclaré que la faible réaction des gouvernements face aux incidents de haine antimusulmane risque d'enhardir les personnes enclines à la violence.

«Beaucoup de ces incidents sont choquants en soi. Pris ensemble, ils témoignent d'un système d'oppression, a-t-elle déclaré. Ces tendances dangereuses doivent être interrompues avant de causer davantage de dommages.»

Le rapport appelle également Ottawa à sévir contre l'ingérence étrangère ciblant les musulmans au Canada.

Ils ont pris note d'une analyse de mars 2024 réalisée par Meta, la société mère de Facebook, qui a révélé des preuves de «discours antimusulmans et islamophobes ciblant le public canadien» provenant d'Israël.

Le gouvernement israélien a nié toute implication dans cette campagne, qui utilisait des photos de profil générées par l'IA et cherchait à obtenir une couverture médiatique canadienne susceptible de lier l'antisémitisme aux manifestations sur les campus.

Le rapport de mercredi soutient également que les dirigeants d'entreprise ont omis de dénoncer les politiques israéliennes qui causent des morts massives et la faim à Gaza.

Le rapport souligne que la Banque Royale du Canada a publié une déclaration de soutien aux Canadiens juifs après l'attaque du Hamas contre Israël en 2023, mais «n'a pas inclus l'augmentation des victimes civiles et le déplacement des Palestiniens de Gaza». Une porte-parole de la banque a déclaré qu'elle «ne ferait pas d'autres commentaires».

Le rapport souligne également que la Banque Scotia a fait un don à l'Appel juif unifié et à l'intervention de la Croix-Rouge au Moyen-Orient, mais n'a pas pris en compte la situation des Palestiniens. La Banque Scotia a été sollicitée pour commenter.

Les députés conservateurs ont repoussé l'idée de reconnaître officiellement le racisme antipalestinien. Le Comité de la justice de la Chambre des communes avait réclamé une telle mesure en décembre dernier.

Les conservateurs ont déclaré que cette recommandation introduirait «de nouvelles catégories complexes qui risquent de compliquer le débat et de favoriser la division plutôt que l'unité».

Les conservateurs ont cité le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), qui a soutenu que le racisme antipalestinien pourrait servir de bouclier à des groupes appelant à la destruction de l'État d'Israël.

«L'approbation de l'APR constitue une attaque contre l'identité juive et compromet l'important travail de lutte contre l'antisémitisme», a expliqué le CIJA.

Mme Hasan a déclaré que le Canada devrait être en mesure de lutter contre la haine antijuive et antipalestinienne « par un engagement de bonne foi auprès des communautés touchées».

Dylan Robertson, La Presse Canadienne