Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Colombie-Britannique signe des accords commerciaux avec le Manitoba et le Yukon

durée 17h32
22 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

HUNTSVILLE, ONTARIO — La Colombie-Britannique a signé deux autres accords de commerce intérieur avec d'autres provinces canadiennes afin de stimuler le commerce et la mobilité de la main-d'œuvre, un jour après l'annonce d'un accord similaire avec l'Ontario.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a déclaré dans un communiqué que la province avait signé des accords distincts avec le Manitoba et le Yukon, acceptant de travailler à «l'élimination des barrières commerciales entre les provinces et les territoires».

Le communiqué indique que l'accord signé avec le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, comprend des mesures visant à accroître la mobilité des travailleurs et des professionnels réglementés entre les deux provinces, et à autoriser la vente directe d'alcool du Manitoba aux consommateurs de la Colombie-Britannique.

Les boissons alcoolisées de la Colombie-Britannique peuvent déjà être vendues directement aux consommateurs du Manitoba.

L'accord avec le Yukon, signé avec le premier ministre Mike Pemberton, porte sur l'élimination des barrières commerciales ainsi que sur l'harmonisation des normes pour les professions réglementées.

L'accord entre la Colombie-Britannique et le Yukon s'ajoute à un protocole d'accord signé en mai, prévoyant une coopération entre les deux provinces en vue d'un éventuel raccordement de leurs réseaux électriques.

«Grâce à ces accords commerciaux, nous facilitons l'achat et la vente de nos excellents produits canadiens à nos voisins canadiens, a affirmé M. Eby dans un communiqué. Il s'agit d'une autre étape importante vers la construction d'une économie plus forte ici, au pays, moins dépendante des États-Unis et plus avantageuse pour la population.»

Les accords ont été signés lors de la réunion des premiers ministres à Huntsville, en Ontario, où l'accord entre la Colombie-Britannique et l'Ontario a été rendu public lundi.

L'Ontario a également annoncé des accords avec le Nunavut, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Selon le premier ministre Doug Ford, combinés à l'accord avec la Colombie-Britannique, ils permettraient au Canada de dégager un potentiel économique d'environ 200 milliards $.

La Presse Canadienne