Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Capitale-Nationale a reçu 75 millimètres de pluie en moins de deux heures jeudi

durée 05h36
18 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Certains secteurs de la région de la Capitale-Nationale ont reçu jusqu'à 75 millimètres de pluie en moins de deux heures lorsque des orages violents ont balayé le sud et le centre du Québec, jeudi.

Selon les données fournies par Environnement Canada, le quartier de Sainte-Foy, à Québec, a reçu 84 millimètres de pluie sous les orages, qui se sont accompagnés de fortes rafales et de pluie torrentielle.

À Lévis, l'agence fédérale indique que 76 millimètres de pluie sont tombés lors du passage de la bande orageuse.

Environnement Canada confirme que les orages ont entraîné des crues subites qui ont inondé de nombreuses rues et résidences dans ces secteurs.

Jeudi, la Ville de Québec a dû fermer plusieurs rues devenues impraticables en raison des accumulations d'eau, mais la plupart d'entre elles étaient de nouveau accessibles en fin de journée.

La Ville a fait savoir que plus de 140 appels ont été reçus au 311 en lien avec la situation, en plus de 111 appels au 911.

Une quinzaine de résidants ont été évacués et pris en charge par le Bureau de la sécurité civile, en collaboration avec la Croix-Rouge et le Réseau de transport de la Capitale.

Les orages ont aussi eu des impacts ailleurs au Québec, alors que les vents forts ont causé des dommages à des arbres et déclenché de nombreuses pannes de courant, particulièrement en Montérégie.

Environnement Canada rapporte entre autres que des rafales ayant atteint 89 kilomètres à l'heure ont été observées à l'aéroport de Saint-Hubert, à Longueuil, en milieu d'après-midi.

De la pluie associée à un front chaud a aussi traversé les régions de l'Abitibi jusqu'à la Côte-Nord, laissant sur son passage des quantités de l'ordre de 40 à 80 millimètres de pluie.

La Presse Canadienne