Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Caisse va recommander un tramway pour Québec, mais pas un troisième lien

durée 09h43
11 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

QUÉBEC — La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) va proposer un projet de tramway pour la ville de Québec dans son rapport qui sera présenté mercredi. Un scénario de troisième lien autoroutier ne sera toutefois pas recommandé.

L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada, a été confirmée à La Presse Canadienne par des sources qui ont requis l'anonymat, car elles n’étaient pas autorisées à parler publiquement du dossier.

La CDPQ va proposer une première phase entre les secteurs Le Gendre et Charlesbourg. Son coût est estimé à 5 milliards $.

Une deuxième phase se rendrait jusqu’à D’Estimauville et une troisième jusqu’à Lebourgneuf.

La Caisse pense donc être capable de proposer un projet moins dispendieux que celui du maire Bruno Marchand. Plusieurs montants avaient circulé concernant son tramway.

Juste avant de se faire retirer le projet des mains par le gouvernement, le maire Marchand avait affirmé qu’il aurait pu réaliser le projet pour 8,4 milliards $.

Pour réduire les coûts, la CDPQ proposera notamment des stations et des wagons plus petits. La dalle de béton serait aussi moins élevée.

La Caisse a étudié six corridors pour un éventuel troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis, mais aucun d'entre eux ne se justifiait en termes de mobilité.

Deux services de bus rapide (SRB) seront aussi proposés, dont un entre Lévis et Québec.

La Caisse doit présenter son rapport officiellement mercredi aux journalistes.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne