Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La C.-B. augmente le financement de la GRC en raison d'une hausse des crimes haineux

durée 15h36
4 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

La haine envers la religion, l'orientation sexuelle, la race ou l'origine ethnique a bondi en Colombie-Britannique, ce qui a entraîné une augmentation du financement de l'unité des crimes haineux de la GRC.

Le ministre de la Sécurité publique, Garry Begg, a annoncé un financement supplémentaire de 734 000 $ pour l'unité de lutte contre les crimes haineux de la GRC dans la province, alors que les crimes haineux déclarés par la police ont augmenté en moyenne de 23 % entre 2022 et 2023.

Le surintendant en chef Elija Rain, responsable de la section provinciale des crimes majeurs de la GRC, affirme que ce financement supplémentaire marque une «expansion significative» de la lutte contre les crimes haineux, qui, selon lui, sont souvent «alimentés par les conflits et les troubles dans d'autres parties du monde».

M. Begg indique que les crimes haineux liés à la religion ont augmenté de 51 % au cours de la même période, tandis que les crimes liés à l'orientation sexuelle ont augmenté de 43 %.

Le financement supplémentaire destiné à l'unité des crimes haineux — la seule du genre au Canada — permettra de payer six agents supplémentaires et un analyste du renseignement pendant un an, mais M. Begg précise que le financement augmentera à mesure que les besoins augmenteront.

Le gouvernement affirme que le financement renforcera également les enquêtes dans le cadre du processus de justice pénale, en garantissant que la police dispose des preuves nécessaires pour les procureurs et que les victimes des crimes sont soutenues tout au long du processus judiciaire.

Wolfgang Depner, La Presse Canadienne