Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Ontario demeure la province la plus durement touchée par les éclosions de rougeole

durée 22h14
17 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

FREDERICTON — Les cas de rougeoles continuent de se propager dans plusieurs régions du Canada et inquiètent les autorités de santé publique.

En Ontario, la plupart des nouveaux cas de rougeole recensés au cours de la semaine dernière ont été signalés dans une zone touristique estivale populaire.

Santé publique Ontario rapporte l’apparition de 32 cas supplémentaires de rougeole, dont 19 dans la région d’Huron-Perth.

Le bureau de santé publique situé à l'ouest de Kitchener couvre Stratford, réputée pour son festival de théâtre annuel, ainsi que les plages du lac Huron, notamment Clinton et Goderich.

Cela porte le nombre total de cas en Ontario à 2276 depuis le début de l'éclosion l'automne dernier.

La Dre Miriam Klassen, médecin hygiéniste de Santé publique Huron-Perth, a expliqué que la «hausse notable» de cette semaine était due à une exposition lors d'une réception privée et à un grand ménage où se trouvaient plusieurs cas.

«Il ne s'agit pas d'une augmentation généralisée à Huron-Perth, mais plutôt d'un foyer», a noté Mme Klassen.

«Pour ceux qui souhaitent profiter de toutes ces merveilleuses activités et festivals estivaux dans tout le sud-ouest de l'Ontario, le meilleur conseil est de mettre à jour leur statut vaccinal.»

Les experts en santé publique ont invité à faire preuve d'un optimisme prudent face au ralentissement du nombre de cas en Ontario, compte tenu des fluctuations de cette maladie infectieuse hautement contagieuse.

L'Alberta est également aux prises avec une éclosion, atteignant 1376 cas depuis le début de l'épidémie en mars. Ce nombre a dépassé celui des États-Unis plus tôt cette semaine.

Le nombre de cas confirmés de rougeole dans la région du Centre-Sud du Nouveau-Brunswick a plus que doublé au cours des dernières 24 heures.

Au Nouveau-Brunswick, les responsables de la santé publique indiquent qu'il y a maintenant 13 cas confirmés de cette infection contagieuse à Sussex, alors qu'il y en avait cinq mercredi.

La Dre Kimberley Barker, médecin hygiéniste régionale de Sussex, a déclaré plus tôt cette semaine qu'elle soupçonnait une augmentation du nombre de cas, car certaines personnes infectées pourraient simplement rester à la maison sans consulter un médecin.

Les premiers cas de rougeole ont été signalés à Sussex il y a environ une semaine, après qu'une personne s'est rendue dans la région en provenance d'une autre province entre le 22 et le 23 juin.

La Dre Barker a souligné l'importance de la vaccination en raison de la hausse des cas à l'échelle nationale.

Le Nouveau-Brunswick a déclaré qu'au moins 10 % des enfants ne sont pas entièrement vaccinés contre la rougeole.

Les autorités sanitaires provinciales signalent 114 cas en Colombie-Britannique, 146 au Manitoba et 60 en Saskatchewan.

La Presse Canadienne