Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Ontario a enregistré 22 nouveaux cas de rougeole, mais note des progrès

durée 21h23
24 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — L'ancien foyer de rougeole au Canada, qui était situé en Ontario, ne signale aucun nouveau cas pour la première fois depuis une vague printanière.

Les données publiées par Santé publique Ontario ne montrent aucun nouveau cas dans la zone couverte par Santé publique Sud-Ouest, qui représentait 45 % des cas de la province en avril, soit le nombre le plus élevé au Canada.

Ce seuil survient après que la région n'a signalé qu'un seul nouveau cas pour chacune des trois semaines précédentes, bien que neuf nouveaux cas aient été recensés dans le bureau de santé voisin de Middlesex-London.

Santé publique Ontario indique que ces cas figurent parmi les 22 nouveaux cas recensés la semaine dernière, dont quatre signalés par le bureau de santé de Grand Erie, huit dans la destination estivale de Huron-Perth et un à Chatham-Kent.

Santé publique Sud-Ouest a annoncé plus tôt cette semaine la fin des rapports hebdomadaires locaux sur la rougeole, mais a souligné que l'épidémie n'était pas terminée.

Le nombre hebdomadaire de nouveaux cas dans la province oscille entre 20 et 30 ces derniers temps, avec 32 nouveaux cas enregistrés la semaine dernière, 21 la semaine précédente et 11 le 3 juillet.

Les dernières données portent le nombre total d'infections dans la province à 2298 depuis le début de l'éclosion en octobre.

Éclosion en Alberta

L'Association médicale de l'Alberta espère par ailleurs attirer davantage l'attention sur son éclosion, qui a enregistré 1511 cas jeudi.

Un comité d'experts de l'association a qualifié la situation de la rougeole dans la province d'épidémie mercredi.

«Nous ne voyons probablement que la pointe de l'iceberg», a mentionné lors du comité la Dre Lynora Saxinger, spécialiste des maladies infectieuses à l'Université de l'Alberta.

Le Dr James Talbot, ancien médecin hygiéniste en chef de l'Alberta, a indiqué que qualifier la propagation d'épidémie renforcerait à juste titre le niveau d'urgence pour les parents de faire vacciner leurs enfants avant la rentrée scolaire.

Le Dr Talbot a exhorté le gouvernement à rendre le vaccin contre la rougeole accessible aux nourrissons dès l'âge de six mois à Edmonton et à Calgary.

La province offre des vaccins précoces aux nourrissons des zones les plus touchées du sud, du centre et du nord.

Le gouvernement de l'Alberta a indiqué que plus de 82 000 vaccins contre la rougeole ont été administrés dans la province entre le 16 mars et le 12 juillet, ce qui représente une augmentation de plus de 55 % par rapport à la même période l'an dernier.

La Nouvelle-Écosse a signalé 30 cas de rougeole dans la zone nord jeudi, contre un seul cas signalé le 7 juillet. Les responsables de la santé publique pensent que ces cas sont dus à des voyages au Canada dans des régions où la rougeole circule.

Le Manitoba a déclaré mercredi avoir recensé 12 nouveaux cas dans son rapport hebdomadaire, portant le nombre total d'infections confirmées à 158.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Hannah Alberga, La Presse Canadienne