Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ex-député Claude Surprenant poursuit la CAQ pour plus de 3 millions $

durée 10h38
5 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — L'ex-député Claude Surprenant a annoncé lundi qu'il intentait une poursuite de plus de 3 millions $ contre le Procureur général et la Coalition avenir Québec (CAQ).

M. Surprenant reproche à la CAQ de l'avoir exclu en 2017 sur la base de fausses informations, puis de n'avoir rien fait par la suite pour tenter de réparer les dommages causés à sa réputation.

«La CAQ aurait pu m'aider. Le fait qu'elle ne m'ait pas supporté, ça a (...) accentué le doute», a-t-il expliqué sur les ondes du 98,5 FM à Montréal, lundi matin.

«Ils ont refusé de m'écouter. S'ils m'avaient écouté, les choses auraient pu être différentes. Il y a eu plein d'occasions où on aurait pu se ressaisir et les opportunités n'ont pas été saisies.»

«J'ai été comme toxique tout ce temps-là», a-t-il déploré.

Claude Surprenant a été accusé par une ancienne attachée politique qu'il avait congédiée d'avoir pigé dans le budget de son bureau de circonscription.

Il a été exclu du caucus de la CAQ, puis sévèrement blâmé par le Commissaire à l'éthique et à la déontologie de l'Assemblée nationale en 2017.

En 2022, le Tribunal administratif du travail a plutôt cru la version de M. Surprenant et trouvé que c'est Julie Nadeau qui avait détourné de l'argent vers son compte personnel.

Mme Nadeau a été condamnée à la prison avec sursis pour fraude et parjure après une enquête de l'Unité permanente anticorruption (UPAC).

Ces nouveaux éléments ont mené à l'annulation de la réprimande adressée à Claude Surprenant par l'Assemblée nationale l'année dernière.

Lundi, la directrice générale de la CAQ, Brigitte Legault, a confirmé à La Presse Canadienne avoir bel et bien reçu la requête de M. Surprenant.

«Nous sommes à consulter nos avocats. Nous ne ferons aucun commentaire pour le moment», a-t-elle déclaré dans un message envoyé à l'agence de presse.

Caroline Plante, La Presse Canadienne