L'envoyée spéciale pour la lutte contre l'antisémitisme s'en va prématurément


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La représentante spéciale du Canada pour la lutte contre l'antisémitisme annonce son départ à la retraite, trois mois avant la fin de son mandat.
Deborah Lyons était envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme depuis octobre 2023 et n'a pas expliqué les raisons de son départ avant l'expiration de son mandat cet automne.
Elle a indiqué sur les réseaux sociaux qu'elle quittait ses fonctions «avec une grande tristesse» et avec de profondes déceptions, tout en soulignant ses réalisations, notamment son travail avec des institutions comme les universités et les services de police pour améliorer la compréhension de la haine antijuive.
Mme Lyons affirme que son bureau a combattu l'antisémitisme «avec une vigueur et une passion que l'on ne retrouve pas dans beaucoup d'autres pays».
Et pourtant, elle dit quitter ses fonctions avec inquiétude quant au nombre de Canadiens qui estiment que soutenir une communauté revient à en minimiser une autre.
Deborah Lyons est la deuxième personne à occuper le poste d'envoyé spécial pour la lutte contre l'antisémitisme, après l'ancien procureur général Irwin Cotler, qui a occupé ce poste de 2020 à 2023.
Mme Lyons a pris ses fonctions quelques jours seulement après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, qui a provoqué de vastes manifestations partout au Canada.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne