L'entente de principe entre Vidéotron et le SCFP a été entérinée par les membres


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — L'entente de principe qui était intervenue entre Vidéotron et un syndicat qui y représente 2500 travailleurs a été entérinée par les membres, mercredi.
Il s'agit du Syndicat des employés de Vidéotron, qui est une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, plus particulièrement de celui de la «région ouest» (SEVL-SCFP 2815).
Le syndicat représente tant des techniciens que les employés du service à la clientèle et de l'ingénierie.
Les négociations s'étaient amorcées avant même la fin de la présente convention collective, qui ne viendra à échéance que le 31 décembre prochain. La nouvelle convention collective, d'une durée de cinq ans, sera donc en vigueur de 2026 à 2030.
La nouvelle convention collective prévoit des augmentations salariales annuelles de 4 % pour chacune des trois premières années.
Pour la quatrième année, l'augmentation salariale correspondra à l'indice des prix à la consommation, avec un plancher de 2 % et un plafond de 3 %. Pour la cinquième année, la hausse salariale sera de 3 %.
Le comité de négociation recommandait aux membres de ratifier l'entente de principe. De l'avis du syndicat, elle était «satisfaisante de part et d'autre».
«Nous avons obtenu des augmentations salariales significatives, de meilleurs ratios de vacances ainsi que des améliorations aux congés de maladie et personnels», a souligné le président du SEVL-SCFP 2815, Roger Boudreau, dans un communiqué.
«La négociation et le dialogue donnent des résultats lorsque les parties agissent de bonne foi», a-t-il fait valoir.
Du côté de Vidéotron, on a tenu à saluer «la qualité du dialogue établi entre les parties, marqué par un respect mutuel, un esprit de collaboration et un professionnalisme remarquable».
«Cette entente nous permettra de continuer à innover et d'offrir un service exceptionnel à notre clientèle, tout en renforçant notre position de leader et en maintenant des conditions de travail parmi les meilleures de l'industrie pour nos employées et employés», a affirmé le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, par écrit.
Les syndiqués avaient voté en faveur d'un mandat de négociation hâtive dans une proportion de 97 %.
La Presse Canadienne