Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entente de principe entérinée par les Métallos chez ArcelorMittal sur la Côte-Nord

durée 12h32
23 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les syndiqués des Métallos chez ArcelorMittal sur la Côte-Nord ont entériné l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective.

Ce sont 2500 travailleurs, à Port-Cartier et à Fermont, qui travaillent dans l'usine de bouletage, les mines, le chemin de fer, le port, en plus des employés de bureau et de la force protectrice. Ils sont membres de plusieurs sections locales du syndicat des Métallos, qui est affilié à la FTQ.

Avec les différentes hausses, le syndicat précise que les salaires augmenteront de 26 % à 30 % pour la durée de la convention collective, soit sur cinq ans, le tout variant selon la catégorie d'emploi.

Dans un communiqué, le syndicat parle d'«un contrat exceptionnel» et d'«un des meilleurs contrats que nous avons obtenu».

Le nouveau contrat de travail inclut également une augmentation de certaines primes, comme celle de nuit et celle pour le travail d'entretien de la voie ferrée. Il prévoit aussi un congé flottant supplémentaire et un autre congé pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre.

Les taux d'approbation de l'entente varient de 69,2 % à 87 %, selon la section locale concernée du syndicat.

Les syndiqués s'étaient dotés d'un fort mandat de grève, mais l'entente de principe avec le géant minier était intervenue avant qu'ils n'aient à l'exercer.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne