Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'échéancier de mise en service des branches ouest et nord du REM encore repoussé

durée 07h46
24 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — L'échéancier de mise en service du Réseau express métropolitain (REM) est frappé par un nouveau report, alors que la complexité des travaux dans le tunnel du Mont-Royal fait en sorte que les branches de Deux-Montagnes et de l'Anse-à-l’Orme ne seront pas ouvertes d'ici la fin de l'année comme prévu.

Dans une mise à jour sur les travaux publiée mercredi, le REM a expliqué que des travaux «d’une grande complexité» doivent se poursuivre pour moderniser le tunnel Mont-Royal, une infrastructure centenaire qui passe sous la montagne.

Ainsi, les essais techniques dans ce segment ne peuvent toujours pas commencer, ce qui fait en sorte que la mise en service de la phase 2 du réseau, devant relier la Rive-Nord, Laval et l'ouest de l'île au centre-ville de Montréal, ne se fera pas à la fin 2024 comme prévu.

Dans sa mise à jour, le REM n'a pas précisé le nouvel échéancier, se contentant de dire que la date d'ouverture de la phase 2 est «à venir». Selon Radio-Canada, qui a été le premier média à rapporter cette nouvelle mercredi matin, la mise en service ne serait pas non plus prévue pour les premiers mois de 2025.

Avant de pouvoir amorcer les essais dans le tunnel, les équipes du REM doivent notamment toujours installer des systèmes comme des bornes, des capteurs et 600 km de câbles électriques.

L'équipe du REM assure que des travailleurs sont sur le terrain «jour et nuit, 7 jours sur 7», pour maintenir la cadence des travaux dans le tunnel.

Les essais techniques commenceront tout de même «dans les prochaines semaines» sur le segment entre les stations Deux-Montagnes et Sainte-Dorothée et s'étendront progressivement à l’ensemble du réseau au cours de l’été.

La mise en service du REM a été marquée par de nombreux reports. Une seule branche est actuellement service, soit celle reliant le centre-ville de Montréal à Brossard, sur la Rive-Sud, qui a accueilli ses premiers passagers l'été dernier.

La Presse Canadienne