Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'avion détourné en Colombie-Britannique pourrait être «une forme de contestation»

durée 17h00
16 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

VANCOUVER — Une conversation impliquant un contrôleur aérien de l'aéroport international de Vancouver suggère que le détournement présumé d'un petit avion, qui a temporairement interrompu les atterrissages mardi, pourrait avoir été motivé par «une forme de contestation».

Le contrôleur non identifié dans un enregistrement audio de la circulation aérienne informe le pilote d'un avion cloué au sol qu'un Cessna tourne à environ 150 mètres au-dessus de l'aéroport et que la situation pourrait durer «quelques heures».

Le Cessna a finalement atterri environ 10 minutes plus tard, et la police affirme que l'unique occupant a été arrêté.

Dans la conversation avec le contrôleur aérien, le pilote d'un avion commercial cloué au sol demande pourquoi son avion est retenu à la porte d'embarquement.

Le contrôle aérien de Vancouver avait mentionné peu après 13 h la présence d'un «avion-voyou» («rogue aircraft» en anglais), demandant aux aéronefs à proximité de surveiller le Cessna 172 et d'informer les contrôleurs de toute nécessité de manœuvre.

La police de Richmond, où se trouve l'aéroport, a déclaré mardi que le pilote du Cessna avait été arrêté après l'atterrissage de l'avion vers 13 h 45, soit 47 minutes après que l'avion a quitté le sol de l'aéroport international de Victoria, selon les données de vol en ligne.

L'aéroport a indiqué dans un communiqué que le Cessna était exploité par le Victoria Flying Club.

L'aéroport international de Vancouver a indiqué que les vols fonctionnaient normalement plus tard mardi après-midi, après une attente au sol de 39 minutes pour les arrivées.

Dans les enregistrements, un contrôleur aérien indique qu'à environ 13 h 13, le pilote du Cessna a déclaré avoir détourné l'avion et se diriger vers Vancouver. Les données de vol montrent que l'engin a survolé l'aéroport pendant environ 25 minutes.

Le contrôleur et un pilote cloué au sol essayaient de se rappeler de la date du dernier incident de ce type, et l'un d'eux a dit «peut-être dans les années 70».

La police n'a pas immédiatement répondu à une demande de mise à jour sur l'affaire, notamment sur l'identité du pilote. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre des voitures de police se rapprochant du Cessna pendant qu'il roulait après avoir atterri sur la piste nord de l'aéroport international de Vancouver. On y remarque la porte de l'appareil s'ouvrant avant que le véhicule ne s'immobilise.

Un autre enregistrement d'une conversation radio entre les services des arrivées et des départs de l'aéroport, survenue pendant que l'avion tournait au-dessus de la piste, indique que le suspect s'attendait à être arrêté.

Chuck Chiang, La Presse Canadienne