Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'attaque de grizzlis en Colombie-Britannique jugée probablement «défensive»

durée 13h28
29 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Le Service des agents de conservation de la Colombie-Britannique (BCCOS) affirme qu'une attaque de grizzlis contre un couple dans la province ce week-end était probablement «de nature défensive», et qu'il est peu probable que les ours traquaient des personnes.

Dans une mise à jour publiée sur Facebook, le BCCOS indique que son enquête sur l'attaque, survenue samedi le long de la rivière Kootenay, près de West Creston, dans le sud de la Colombie-Britannique, n'a trouvé aucune preuve que les deux ours chassaient des humains.

La mise à jour ajoute qu'aucune activité ou comportement agressif des ours n'a été signalé dans le secteur avant l'attaque, et que le BCCOS ne tente plus de capturer et d'abattre les animaux.

L'attaque contre un couple circulant en vélo électrique le long de la rivière a causé des blessures graves à un homme qui a dû être hospitalisé et opéré à Cranbrook, à quelque dizaines de kilomètres au nord-est du lieu de l'attaque.

L'épouse de l'homme a utilisé du répulsif à ours pour dissuader l'animal qui attaquait son mari et un autre ours qui courait vers elle. Selon les services, il s'agissait probablement d'une «rencontre surprise» pour les ours, surpris par les vélos au coin d'un sentier bordé de broussailles épaisses.

Les sentiers du secteur restent fermés par mesure de précaution.

L'inspecteur Dave Webster, agent de conservation, affirme que le couple était «bien préparé» à d'éventuelles rencontres avec des ours en nature, ce qui a contribué à réduire la gravité de l'attaque.

«Ils avaient du répulsif à ours, l'avaient à portée de main et savaient comment l'utiliser», a expliqué M. Webster dans le communiqué Facebook du Service des agents de conservation. «Nous tenons à souligner ces actions et encourageons toute personne pratiquant la randonnée, le vélo ou les loisirs dans une région où vivent des ours à prendre des précautions similaires.»

L'incident est l'une des deux attaques d'animaux signalées en Colombie-Britannique par le BCCOS au cours du week-end. L'autre s'est produite samedi près de Smithers, dans le centre ouest de la province, lorsqu'un homme a dissuadé un cougar d'attaquer en le frappant au visage.

Chuck Chiang, La Presse Canadienne