L'ambassadeur américain explique pourquoi Trump trouve le Canada «désagréable»


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
L'ambassadeur des États-Unis au Canada affirme que le fait que les Canadiens évitent de voyager aux États-Unis et interdisent la vente de l'alcool américain est l'une des raisons pour lesquelles Donald Trump les trouve «désagréables».
Pete Hoekstra a soutenu lundi, lors d'une conférence, que de telles mesures «n'envoient pas de signaux positifs» quant à la bonne attitude du Canada envers les États-Unis.
M. Hoekstra s'exprimait lors du sommet annuel de la Pacific NorthWest Economic Region Foundation à Bellevue, dans l'État de Washington.
La Presse Canadienne a reçu un enregistrement des propos de l'ambassadeur du bureau du premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, qui a indiqué avoir reçu l'enregistrement d'une personne présente dans l'auditoire.
M. Eby a déclaré dans un communiqué que les propos de l'ambassadeur démontrent que les efforts des Canadiens pour tenir tête à Donald Trump «portent leurs fruits», et il a encouragé la population à persévérer.
Un représentant du bureau de M. Hoekstra n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
L'ambassadeur a fait ces remarques en réponse à une question sur les mesures à prendre pour encourager les gens à voyager à nouveau, alors que Vancouver et Seattle se préparent à accueillir des matchs de soccer dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA l'année prochaine.
«Que les Canadiens restent chez eux, c'est leur affaire, vous savez. Je n'aime pas ça, mais si c'est ce qu'ils veulent faire, tant mieux. Ils veulent interdire l'alcool américain. C'est bien, a-t-il expliqué. Il y a des raisons pour lesquelles le président et certains membres de son équipe ont qualifié le Canada de méchant et de désagréable, vous voyez, à cause de certaines de ces mesures.»
M. Hoekstra ajoute qu'il «pourrait faire passer de l'alcool de l'autre côté de la frontière s'il le voulait.»
«Nous faisons des allers-retours au Michigan et ils ne vérifient pas ma voiture à mon retour», a-t-il blagué, provoquant les rires de l'assistance.
La déclaration de M. Eby en réponse aux remarques de l'ambassadeur encourage les gens à continuer à acheter des produits canadiens et à passer leurs vacances au Canada.
«Nous ne tolérerons pas ces attaques contre nos emplois, notre économie et notre souveraineté sans réagir. Nous resterons forts ensemble», a déclaré le premier ministre provincial dans un communiqué envoyé par courriel.
La Colombie-Britannique fait partie des provinces qui ont interdit la vente d'alcool américain dans les magasins publics après que le président Trump a imposé des droits de douane élevés sur les marchandises en provenance du Canada, une mesure qui a incité certains Canadiens à annuler leurs voyages transfrontaliers.
Brenna Owen, La Presse Canadienne