Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’économie canadienne s’est contractée de 0,3 % en août

durée 09h24
31 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le produit intérieur brut (PIB) réel a reculé de 0,3 % en août et les premiers indicateurs laissent présager une croissance quasi nulle au troisième trimestre, a indiqué vendredi Statistique Canada.

Les industries productrices de biens ont enregistré une baisse en août pour la cinquième fois cette année, tandis que le secteur des services s’est contracté pour la première fois en six mois, a précisé Statistique Canada.

L’organisme a indiqué que le recul d’août compense en grande partie la hausse de 0,3 % du PIB réel en juillet, un chiffre légèrement révisé à la hausse par rapport aux estimations précédentes.

Statistique Canada a expliqué que l'arrêt de travail chez les agents de bord d’Air Canada avait freiné l’activité du transport aérien en août. Ce sous-secteur a reculé de 4,6 % au cours du mois, soit sa plus forte baisse depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Le commerce de gros et les sous-secteurs de l'extraction minière et l'exploitation en carrière ont également affiché des baisses en août, compensées par la croissance du commerce de détail.

Le secteur de la fabrication, sensible aux droits de douane, a enregistré un recul de 0,5 % en août, mais une première analyse des chiffres du PIB réel de septembre indique que le secteur pourrait avoir rebondi le mois dernier.

Les estimations préliminaires de Statistique Canada pour septembre prévoient une hausse de 0,1 % du PIB réel, alimentée par la croissance des secteurs de la finance et des assurances, de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, de l'extraction de pétrole et de gaz et de la fabrication. L'organisme s'attend à ce que de nouvelles pertes dans le commerce de gros et un recul du commerce de détail aient freiné la croissance le mois dernier.

Selon ces premières estimations, Statistique Canada prévoit une croissance annualisée de 0,4 % pour le troisième trimestre. Ce chiffre est légèrement inférieur aux prévisions de la Banque du Canada pour le trimestre, publiées en même temps que sa baisse de taux d'un quart de point plus tôt cette semaine.

Statistique Canada a indiqué que l'économie canadienne s'est contractée de 1,6 % en rythme annualisé au deuxième trimestre, les droits de douane américains ayant entraîné une forte baisse des exportations.

Craig Lord, La Presse Canadienne