Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Islamisme radical: Roberge appelle à se «réveiller»

durée 10h28
1 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Au lendemain du discours de François Legault qui a dénoncé, selon ses mots, «l'assaut de l'islamisme radical», le ministre de la Laïcité, Jean-François Roberge, a appelé mercredi à se réveiller devant cette menace.

Appelé à donner des exemples sur l'islamisme radical en marche au Québec, M. Roberge a évoqué le cas de l'école Bedford à Montréal, où un rapport a démontré que des enseignants avaient noyauté l'établissement.

En se rendant à la période de questions, M. Legault a lui aussi évoqué l'exemple de l'école Bedford.

Les oppositions ont pour leur part demandé au gouvernement de clarifier sa position.

La cheffe parlementaire du Parti libéral, Marwah Rizqy, a demandé au premier ministre de définir de quoi il parle quand il évoque un «assaut».

Elle a souligné que le rapport récent sur le renforcement de la laïcité commandé par le gouvernement ne faisait pas mention de l'islamisme radical.

Pour sa part, le député Guillaume Cliche-Rivard, de Québec solidaire (QS), a affirmé que le premier ministre devrait aussi dénoncer les autres formes de radicalisme, notamment le masculinisme.

Enfin, le Parti québécois estime pour sa part que l'islamisme radical existe.

Mais le député péquiste Joël Arseneau a laissé entendre que le terme «assaut» était mal choisi pour faire évoluer le débat.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne