Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Irwin Cotler et des personnalités juives demandent à Israël de mettre fin à la guerre

durée 11h43
13 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — L'ancien ministre libéral de la Justice Irwin Cotler s'est joint à des milliers de Juifs qui ont appelé le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à mettre fin à la guerre et à la famine à Gaza.

Ce militant de longue date des droits de la personne, fervent partisan d'Israël, a signé une lettre ouverte affirmant que la politique du premier ministre Nétanyahou envers les Palestiniens «cause des dommages durables à Israël» et compromet les perspectives de paix.

La lettre, rédigée par un groupe appelé London Initiative, affirme que la politique d'Israël et son incapacité à réprimer la violence des colons en Cisjordanie ont de «graves conséquences» pour les communautés juives du monde entier.

Le document qualifie les restrictions de l'aide israélienne à Gaza de «désastre moral et stratégique» qui offre une «victoire de propagande au Hamas» et compromet l'important travail de lutte contre le Hamas et l'Iran.

La lettre est également signée par le philanthrope canadien Charles Bronfman, l'un des fondateurs du programme Birthright, qui permet à de jeunes juifs de voyager en Israël.

M. Nétanyahou ne semble pas avoir répondu directement à la lettre depuis sa publication il y a une semaine, bien qu'il ait défendu la guerre dimanche, soutenant que le seul choix d'Israël était de vaincre complètement le Hamas.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne