Incendie mortel dans le secteur de Sainte-Foy, à Québec, et une femme blessée


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Un incendie dans une maison en rangée, samedi soir, a coûté la vie à un homme, en plus de blesser grièvement une femme dans le secteur de Sainte-Foy, à Québec.
Plusieurs appels au 911, peu avant 23 heures, indiquaient que des flammes s’échappaient du bâtiment qui compte sept unités en rangée au total sur la rue Gingras.
Le feu était si intense qu'il a nécessité une 3e alarme et l'intervention d'une soixantaine de pompiers.
À l'arrivée des pompiers, une femme qui a subi des brûlures était étendue au sol. Elle a été transportée vers un centre hospitalier.
Sur place, les pompiers ont été avisés qu'un homme était possiblement à l’intérieur du bâtiment.
Il a été localisé au 2e étage lors d'une opération de sauvetage et sorti à l’extérieur, où des manœuvres de réanimation ont été entreprises, mais en vain. Le décès de l'homme de 54 ans a été déclaré sur place.
Les flammes ont éclaté au rez-de-chaussée et il y a eu propagation à l’unité voisine. Aucun son d’avertisseur de fumée n’a été entendu par les premiers pompiers sur la scène. Le feu aurait pris naissance dans l’entretoit et une portion de mur.
Tous les autres résidents des sept autres unités ont été évacués et pris en charge par la Croix-Rouge. Un autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) était sur les lieux pour accueillir, ainsi qu'une équipe de la sécurité civile.
L’enquête a été confiée au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).
Le Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec (SPIQ) recommande aux gens de s'assurer d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels à chaque étage de leur résidence, en incluant le sous-sol.
La Presse Canadienne