Il y a toujours environ 40 000 foyers qui sont privés de courant au Québec


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Un front orageux a balayé le sud et le centre du Québec d'ouest en est, jeudi soir et vendredi matin, causant de nombreuses pannes de courant.
Tôt vendredi, il y avait toujours environ 40 000 adresses plongées dans le noir. Au plus fort de la situation, jeudi soir, près de 50 000 foyers n'avaient plus accès à l'électricité.
L'Outaouais est la région la plus touchée, avec près de 24 000 adresses concernées. Près de 8000 clients d'Hydro-Québec sont sans courant dans les Laurentides.
Dans la Capitale-Nationale, Hydro-Québec signale qu'environ 6000 adresses sont privées d'électricité. D'autres régions sont aussi touchées, mais dans une moindre mesure.
Au terme de la journée chaude et humide de jeudi, une bande d'orages s'est formée, ce qui a poussé Environnement Canada à publier une alerte d’orages violents.
Les orages ont surtout affecté l'ouest du Québec. Le système s'est ensuite changé en pluie à mesure qu'il poursuivait sa route pendant la nuit.
Les orages ont aussi affecté l'Ontario. Vendredi matin, près de 80 000 clients d'Hydro One étaient privés d'électricité.
«Nos équipes interviennent aussi rapidement et en toute sécurité que possible pour remédier aux pannes causées par les orages qui traversent certaines régions du sud et du centre de l'Ontario», a fait savoir la société de distribution d’électricité sur son site dédié aux pannes.
Les avertissements d'Environnement Canada concernant les orages ont tous été retirés vendredi matin.
La Presse Canadienne