Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec propose des hausses de tarifs de 4,8 % pour les entreprises

durée 12h19
31 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Hydro-Québec propose des hausses tarifaires annuelles de 3 % pour les consommateurs résidentiels et de 4,8 % pour les clients commerciaux et industriels au cours des trois prochaines années.

La société d'État a présenté jeudi ses demandes tarifaires pour 2026, 2027 et 2028, qui doivent obtenir l'aval de la Régie de l'énergie.

Pour le secteur résidentiel, la hausse proposée ferait bondir en moyenne la facture d'électricité d'environ 2,40 $ par mois pour un logement et de 6,70 $ pour une maison de taille moyenne.

La demande d'Hydro-Québec s'inscrit dans le cadre de la réforme sur l'énergie du gouvernement Legault, adoptée sous bâillon en juin dernier, qui vise à limiter la hausse des tarifs résidentiels d’électricité à un maximum de 3 %.

Par ailleurs, la société d'État annonce l'augmentation de son budget pour des mesures aidant les consommateurs à réduire leur facture, qui comprend notamment le programme des thermostats intelligents.

L'enveloppe grimpe à 2,5 milliards $ pour les trois prochaines années.

Dans le milieu des affaires, la hausse proposée de 4,8 % suscite déjà du mécontentement. Hydro-Québec se défend d'affaiblir les PME.

«Les tarifs au Québec demeurent significativement plus bas que dans les autres juridictions», a soutenu le vice-président exécutif aux activités commerciales et chef des relations clientèle, Dave Rhéaume, en conférence de presse.

La Régie de l'énergie doit rendre une décision aux alentours du mois de mars 2026. Les nouveaux tarifs doivent ensuite entrer en vigueur au 1er avril de la même année.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne