Gregor Robertson estime que la politique «achetez canadien» doit être améliorée


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
COQUITLAM — Gregor Robertson, ministre responsable de l'agence fédérale qui a contribué au financement d'un contrat de BC Ferries pour l'achat de navires chinois, affirme que le Canada doit «rattraper» son retard sur les États-Unis en matière de protection des emplois et de l'économie en achetant davantage de biens nationaux.
M. Robertson a indiqué lundi, lors d'une conférence de presse, qu'Ottawa envisageait une politique «achetez canadien», une stratégie qui, selon lui, n'a jamais été aussi efficace que l'approche «Buy American» adoptée de l'autre côté de la frontière.
Le ministre Robertson est responsable de la Banque de l'infrastructure du Canada, qui contribue au financement de l'achat de quatre nouveaux navires électriques-diesels auprès de China Merchants Industry Weihai Shipyards grâce à un prêt d'un milliard $ accordé à BC Ferries.
Mais il a mentionné aux médias, en réponse à une question sur la décision d'acheter des navires à l'entreprise d'État chinoise, que celle-ci n'était «pas directement liée au gouvernement fédéral» et que la décision avait été prise par BC Ferries.
«Nous examinons actuellement la politique "achetez canadien" à l'échelle du gouvernement et nous nous assurons de faire tout ce qui est en notre pouvoir en matière d'investissements et d'approvisionnement en matériaux, ainsi que de maximiser le contenu canadien, les emplois canadiens et les matériaux canadiens», a-t-il souligné.
«Historiquement, nous n'avons pas été les plus fermes sur ce point. Si l'on compare la politique "Buy American", le Canada a placé la barre beaucoup plus haut et nous devons rattraper notre retard et protéger les emplois et l'économie canadiens», a-t-il estimé.
M. Robertson s'exprimait à Coquitlam, en Colombie-Britannique, où il a annoncé qu'une autre agence fédérale de développement économique versait près de 7 millions $ à deux entreprises qui développent des technologies visant à réduire les déchets.
Le financement de Développement économique Canada pour le Pacifique comprend 4,9 millions $ pour Moment Energy, qui produit des systèmes de stockage d'énergie à partir de batteries de véhicules électriques recyclées.
L'agence, connue sous le nom de PacifiCan, indique dans un communiqué que Moment est la première entreprise nord-américaine certifiée pour le recyclage des batteries de véhicules électriques, leur permettant ainsi de prolonger leur durée de vie de 10 à 15 ans.
Un montant supplémentaire de 1,8 million $ sera versé à Novo Textile Company pour soutenir son projet de combiner des fibres textiles recyclées à de la pâte de bois afin de produire de nouveaux textiles.
Ce projet permettrait de détourner environ 7000 tonnes de vêtements usagés des sites d'enfouissement chaque année, selon le communiqué.
Ashley Joannou, La Presse Canadienne