Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Finance Montréal lance le Centre de Montréal pour le financement de la biodiversité

durée 17h17
15 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Finance Montréal a annoncé son intention de lancer le Centre de Montréal pour les solutions fondées sur la nature et le financement de la biodiversité, mercredi, en marge de la quatrième édition du Sommet de la finance durable, présenté dans la métropole québécoise. 

«Ce nouveau centre de recherche avant-gardiste vise à répondre à l'appel urgent à l'action lancé lors de la COP15 avec la signature du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal. Il renforcera la capacité des décideurs publics, des institutions financières et des entreprises à adopter des pratiques durables, répondant ainsi à la demande croissante de solutions pratiques et évolutives qui contribuent à la protection de la nature et de la biodiversité», décrit Finance Montréal dans un communiqué. 

L'Initiative Finance du Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP FI) offrira des conseils techniques à Finance Montréal.

Selon le directeur général, Jacques Deforges, le Centre de Montréal «représente une lueur d'espoir face à une biodiversité qui décline à un rythme alarmant». 

«En collaboration avec l'UNEP FI, nous nous engageons à démontrer l’efficacité des solutions basées sur la nature, redéfinissant ainsi les paradigmes de la finance durable à Montréal et au-delà», peut-on lire dans le communiqué.

Le grand patron de l'UNEP FI, Eric Usher, croit que cette initiative «est une avancée passionnante pour accélérer l'action du secteur financier dans la protection de la planète». 

Le communiqué stipule que «la mission du Centre de Montréal sera d’accompagner le développement et la mise en œuvre de mécanismes financiers innovants qui encouragent l'investissement dans des solutions basées sur la nature». 

«En créant des instruments financiers novateurs tels que les obligations liées à biodiversité, les crédits de biodiversité et les modèles d'investissement à impact, le Centre visera à catalyser le changement positif à l’échelle internationale et à accélérer la transition vers un avenir plus durable», ajoute-t-il. 

La Presse Canadienne