Euphorie après la libération des mineurs piégés en Colombie-Britannique


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
ISKUT — L'employeur de trois travailleurs coincés sous terre dans une mine du nord de la Colombie-Britannique a déclaré que leur sauvetage nocturne avait suscité une réaction «euphorique».
Dwayne Ross, de Hy-Tech Drilling, a déclaré qu'il s'agissait d'une «issue très positive» et que les hommes seraient bientôt de retour à Smithers, en Colombie-Britannique, où se trouve le siège social de Hy-Tech.
Les trois hommes – Kevin Coumbs, Darien Maduke et Jesse Chubaty – ont été ramenés à la surface vers 22 h 40 jeudi.
Bernard Wessels, responsable mondial de la sécurité chez Newmont, l'exploitant de la mine, a raconté qu'ils avaient ressenti «la chair de poule et du bonheur» lorsque les mineurs ont été mis en sécurité à la mine Red Chris.
M. Wessels a dit que les hommes, coincés pendant plus de 60 heures dans un refuge en acier, à 284 mètres de profondeur, «ont gardé espoir et force à chaque instant» et qu'ils retrouveront leurs familles vendredi.
Les hommes avaient été piégés par deux «éboulements» qui bloquaient un tunnel d'accès, avant qu'une opération impliquant des drones, une pelle télécommandée et un véhicule de secours protégé ne les en sorte.
Brenna Owen et Ashley Joannou, La Presse Canadienne