Enquête en deux parties sur la cyberattaque contre Nova Scotia Power

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
HALIFAX — L'organisme de réglementation de l'énergie de la Nouvelle-Écosse prévoit mener une enquête en deux parties sur la cyberattaque perpétrée l'année dernière contre le service privé d'électricité de la province.
Une série d'audiences examinera les aspects techniques de la cyberattaque de mars 2025 contre Nova Scotia Power, au cours de laquelle un acteur russe a eu accès aux informations personnelles de 280 000 clients.
La Commission de l'énergie de la Nouvelle-Écosse indique qu'une enquête distincte se penchera sur la manière dont l'entreprise a collecté et stocké les données des clients et sur la manière dont elle a estimé les factures après avoir perdu la communication avec les compteurs électriques.
Des politiciens de la province ont déclaré que les factures d'électricité de certains de leurs électeurs avaient augmenté depuis l'attaque, et le premier ministre Tim Houston a critiqué le fournisseur d'électricité pour ses factures gonflées et les informations faisant état de facturations consécutives sur de courtes périodes.
Nova Scotia Power a indiqué la semaine dernière que 75 % de ses compteurs étaient de retour en fonction à la fin du mois de janvier.
Le fournisseur d'électricité affirme que tous les compteurs seront de nouveau en service d'ici la fin du mois de mars.
La Presse Canadienne