Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Droits de douane: Donald Trump annoncera des allègements pour le secteur automobile

durée 10h02
29 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

WASHINGTON — Le président des États-Unis, Donald Trump, signera mardi un décret visant à soulager quelque peu l'industrie automobile dans le dossier des droits de douane.

C'est ce qu'a confirmé en matinée la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, lors de son point de presse quotidien.

Présent à la rencontre avec les journalistes, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a réitéré que M. Trump souhaite ramener la production automobile aux États-Unis.

Il a cependant fait valoir que modifier les droits de douane imposés à ce secteur aiderait les constructeurs automobiles à transférer plus rapidement leur production vers les États-Unis.

Au début du mois, M. Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur les importations de véhicules aux États-Unis. Les constructeurs visés par ces droits de douane sont aussi touchés par les surtaxes de 25 % imposées sur l'aluminium et l'acier.

M. Bessent n'a pas fourni de détails sur les changements prévus, mais il a souligné que M. Trump avait rencontré des constructeurs automobiles nationaux et étrangers.

Le «Wall Street Journal» a été le premier média à annoncer ce changement, lundi, rapportant que les entreprises soumises aux droits de douane sur les automobiles ne seraient pas également touchées par les autres taxes, notamment sur l'acier et l'aluminium.

L'impact de cette mesure sur l'industrie automobile canadienne, qui a bénéficié d'une exemption partielle des droits de douane imposés par M. Trump sur les véhicules conformes à l'accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, n'était pas connu dans l'immédiat.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne