Dominic LeBlanc s'attend à une discussion Carney-Trump dans les prochains jours


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, Dominic LeBlanc, s'attend à ce que le premier ministre Mark Carney et le président américain Donald Trump s'entretiennent «au cours des prochains jours», alors que les États-Unis accentuent la pression dans les négociations commerciales.
M. LeBlanc était de passage dimanche à l'émission «Face the Nation», sur les ondes de CBS, et a évoqué l'état d'avancement des négociations entre les deux pays.
Le ministre a déclaré à l'animatrice Margaret Brennan que, bien que le Canada soit «déçu» par les nouveaux droits de douane de 35 % imposés par le président Trump, il continue de travailler à un accord qui éliminerait les restrictions commerciales entre les deux pays.
M. LeBlanc était à Washington la semaine dernière pour tenter de trouver un terrain d'entente avec l'administration Trump avant l'échéance de vendredi afin de conclure un nouvel accord entre les partenaires commerciaux.
Alors que le Mexique s'est vu accorder un délai de 90 jours pour l'application des nouveaux droits de douane, M. Trump a imposé vendredi au Canada des droits de douane de 35 % sur tous les produits non conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique.
Le Canada continue également d'être confronté aux droits de douane américains sur l'acier, l'aluminium et les automobiles, ainsi qu'aux nouveaux droits de douane de 50 % imposés par M. Trump sur les produits semi-finis en cuivre.
Craig Lord, La Presse Canadienne