Dix ans de Phénix: les problèmes de paie toujours pas réglés

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
Dix ans après l'implantation du système de paie Phénix, en février 2016, quelques centaines de milliers de problèmes de paie persistent. Et des fonctionnaires fédéraux en font encore les frais.
L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) rapporte que 372 000 dossiers sont toujours en attente d'être réglés, bon nombre depuis plus d'un an.
Le triste anniversaire du système de paie Phénix sera marqué par des manifestations et activités diverses, partout au Canada, la semaine prochaine.
Le système de paie Phénix avait été lancé en février 2016 sous le gouvernement de Stephen Harper. Il visait à centraliser le système de paie des fonctionnaires fédéraux, afin d'économiser.
Depuis son lancement, toutefois, il a connu d'innombrables ratés, entraînant des erreurs sur les paies, qu'il s'agisse de sommes versées en trop, de paies non versées, de paies insuffisantes.
Des fonctionnaires ont eu des problèmes de santé, ont vécu beaucoup de stress, voire d'anxiété, ignorant de quoi aura l'air leur paie. Et c'est sans compter les problèmes financiers qu'ils ont eus.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne