Deux Premières Nations s'unissent pour acheter un terminal portuaire en C.-B.


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
STEWART — Deux Premières Nations ont formé un partenariat avec une entreprise de transport pour l'acquisition du terminal de vrac du port de Stewart, sur le canal Portland qui sépare la Colombie-Britannique de l'Alaska.
Les nations Nisga'a et Tahltan et la société Arrow Transportation Systems ont annoncé dans un communiqué que l'acquisition de Stewart Bulk Terminals, propriétaire et exploitant de l'installation à Stewart, en Colombie-Britannique, devrait être conclue dans les prochains mois.
Kerry Carlick, président du gouvernement Tahltan, affirme que cet accord marque l'histoire et stimulera la croissance économique et l'autodétermination, tandis qu'Eva Clayton, présidente du gouvernement Nisga'a Lisims, soutient qu'il s'agit d'une occasion de «réconciliation économique».
Les trois partenaires égaux affirment que l'objectif principal du terminal en eaux profondes est de transporter des minéraux essentiels, comme le concentré de cuivre, vers les marchés, notamment depuis les mines Brucejack et Red Chris de Newmont, situées sur les territoires Nisga'a et Tahltan. Le prix du terminal n'est pas mentionné dans la déclaration, mais elle indique que la province a accordé une subvention de 5 millions $ aux nations Tahltan et Nisga'a pour soutenir l'achat.
La déclaration cite le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, qui a dit que la coentreprise favorise la réconciliation tout en créant des emplois et en «montrant comment la Colombie-Britannique deviendra le nouveau moteur économique du Canada».
Le partenariat entre la Nation Nisga'a, Tahltan Nation Development Limited Partnership et Arrow Transportation crée une nouvelle entité, Portland Canal Holdings Limited Partnership, qui lance également une nouvelle entreprise de transport en consolidant deux opérations régionales de camionnage.
La déclaration commune indique que le nord-ouest de la Colombie-Britannique abrite plus de la moitié du secteur de l'exploration et de l'exploitation minière de la province.
«En soutenant stratégiquement le flux de minéraux essentiels, les Nations Nisga'a et Tahltan sont désormais en mesure d'optimiser la génération de revenus, de créer de nouvelles opportunités commerciales et de stimuler davantage la croissance économique au sein de leurs économies respectives et des économies plus vastes de la Colombie-Britannique, du Canada et d'ailleurs», peut-on lire dans le document.
Tim Bell, vice-président directeur d'Arrow, affirme que la consolidation du terminal et de ses activités de camionnage crée une chaîne d'approvisionnement intégrée, et que le projet reflète un engagement à travailler avec les communautés autochtones sur un pied d'égalité.
Le communiqué précise que le terminal emploie six employés à temps plein et traite environ 260 000 tonnes de concentré de cuivre et d'or par an, fonctionnant à 50 % de sa capacité nominale.
La Presse Canadienne