Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux journalistes travaillant au Canada seraient ciblés par le régime iranien

durée 13h44
8 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Deux journalistes travaillant pour Iran International au Canada font partie des dizaines de personnes ciblées par les responsables du régime ces dernières semaines, selon le réseau.

Iran International est un important diffuseur en ligne qui couvre l'actualité en Iran et dans sa diaspora, notamment les manifestations antigouvernementales qui, selon ses défenseurs, sont censurées en Iran.

Le porte-parole du réseau, Adam Baillie, affirme que les forces de l'ordre canadiennes ont demandé à un journaliste de prendre des précautions de sécurité après avoir reçu des messages laissant entendre qu'il pourrait être enlevé et emmené hors du Canada.

Un autre journaliste rapporte que les autorités iraniennes intimident ses proches en Iran en raison de leur travail au Canada.

Le réseau fait connaître ces menaces une semaine après que le Canada et plus d'une douzaine d'autres pays ont dénoncé les «tentatives des services de renseignement iraniens de tuer, d'enlever et de harceler des personnes», notamment des journalistes et des citoyens juifs.

La Presse Canadienne a sollicité les commentaires de la mission diplomatique iranienne auprès des Nations Unies, mais n'a pas encore reçu de réponse.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne