Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des tapis à clous posés sur le chantier de l'usine Northvolt

durée 10h43
27 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Des individus ont à nouveau commis des actes de vandalisme en posant des tapis à clous sur le chantier de l'usine Northvolt en Montérégie, selon l'entreprise.

Dans la nuit de dimanche à lundi, «des individus sont entrés illégalement sur le terrain de Northvolt pour y commettre du vandalisme en cachant des tapis à clous», a expliqué la porte-parole de Northvolt dans un échange de courriels avec La Presse Canadienne.

«Nous sommes à vérifier si des clous ont aussi été insérés dans les arbres. Ces sont des gestes graves et potentiellement dangereux pour les employés présents sur le site. Nous les dénonçons vigoureusement», a ajouté Emmanuelle Rouillard-Moreau.

Northvolt tient à rappeler «qu’elle a reçu l’ensemble des autorisations nécessaires afin de pouvoir procéder aux travaux qui ont présentement cours» et qu'elle a «à cœur de nouer un dialogue sincère, constructif et transparent avec sa communauté d’accueil afin de faire ici, au Québec, la batterie la plus verte au monde».

Il y a un mois, des individus avaient planté des clous dans des arbres que l’entreprise suédoise comptait abattre.

Les auteurs anonymes de ce sabotage avaient publié une revendication sur le site Montréal Contre-information.

«Sabotons l’équipement, bloquons les chantiers et harcelons les élus à la solde de l’industrie», pouvait-on lire dans le communiqué diffusé il y a un mois.

Mardi matin, aucune revendication ne figurait sur le site de Montréal Contre-information, un site web «qui aspire à fournir aux anarchistes de Montréal un espace pour diffuser leurs idées et leurs actions à travers des réseaux et tendances qui se recoupent».

Stéphane Blais, La Presse Canadienne