Des services essentiels devront être fournis à la Maison Benoît Labre en cas de grève


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Le Tribunal suspend l'exercice du droit de grève à la Maison Benoît Labre, jusqu'à ce que le syndicat, rattaché à la CSN, se conforme au Code du travail et y offre des services essentiels en cas de grève.
La Maison Benoît Labre offre des services d'encadrement et du matériel de consommation sécuritaire de drogue, un lieu de repos et des repas à des personnes vulnérables, ainsi que du soutien à la cohabitation sociale.
Dans sa décision, le Tribunal administratif du travail conclut qu'«une grève des salariés représentés par le syndicat peut avoir pour effet de mettre en danger la santé ou la sécurité publique».
Il conclut notamment qu'«en l'absence de supervision et d'intervention rapide, des situations de crise peuvent survenir: intoxications, surdoses, conflits entre résidents, détresses psychologiques, actes de violence, etc. Les services offerts par l'employeur visent donc à répondre à des besoins essentiels, tant pour sa clientèle vulnérable que pour l'intérêt général, en permettant une meilleure cohabitation avec la population du quartier où se situent les établissements de l'employeur».
Il les assujettit donc aux dispositions du Code du travail, qui les oblige à maintenir des services essentiels en cas de grève.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne