Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des psychiatres témoignent lors de l'audience sur l'attaque d'un festival à Vancouver

durée 21h21
24 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

VANCOUVER — Deux psychiatres légistes ont conclu leur témoignage lors d'une audience visant à déterminer si l'homme accusé d'avoir tué 11 personnes lors du festival Lapu-Lapu à Vancouver est apte à subir son procès.

Adam Kai-Ji Lo fait face à 11 chefs d'accusation de meurtre au deuxième degré et d'avoir prétendument conduit un VUS dans une rue bondée lors du festival philippin du 26 avril.

Les Drs Robert Lacroix et Rakesh Lamba ont été appelés comme témoins experts lors de l'audience sur l'aptitude à témoigner, mais une interdiction de publication générale empêche la diffusion de leurs témoignages.

Un consortium médiatique, dont fait partie La Presse Canadienne, conteste l'interdiction de publication et sera entendu ultérieurement.

Appuyée par les procureurs, l'interdiction stipule que les preuves présentées lors de l'audience ne pourront être publiées qu'à sa levée ou après la fin d'un procès criminel.

L'issue de l'audience sur l'aptitude à témoigner ainsi que les noms et les rôles des témoins peuvent toutefois être diffusés.

L'avocat du consortium, Daniel Coles, a déclaré qu'il continuerait de plaider pour la levée de l'interdiction.

Bien que la partie de l'audience sur l'aptitude à témoigner se soit terminée jeudi, les plaidoiries et la décision sur l'aptitude de Lo ont été reportées, le temps qu'une affaire distincte, potentiellement pertinente pour sa situation, soit examinée par le plus haut tribunal du Canada.

Les plaidoiries de l'audience sur l'aptitude de Lo seront présentées ultérieurement.

La police de Vancouver a annoncé mardi que les procureurs avaient approuvé trois accusations supplémentaires de meurtre au deuxième degré contre Lo, portant le nombre total à 11, ce qui correspond au nombre de personnes tuées dans l'attaque.

Brieanna Charlebois, La Presse Canadienne