Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des progrès auraient été accomplis depuis le décès d'un enfant torturé en C.-B.

durée 16h35
15 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

La représentante de l'enfance et de la jeunesse de la Colombie-Britannique affirme que des progrès sont réalisés pour améliorer le système de protection de l'enfance, mais elle craint que les «limites budgétaires» n'empêchent l'aide rapide aux personnes qui en ont le plus besoin.

La déclaration de Jennifer Charlesworth intervient un an après la publication de son rapport sur les multiples échecs qui ont entraîné la mort d'un garçon autochtone de 11 ans, torturé par des membres de sa famille élargie, dont le gouvernement avait autorisé la prise en charge.

Mme Charlesworth félicite le gouvernement d'avoir progressé sur certaines des améliorations recommandées dans le rapport, notamment l'élaboration d'une «stratégie et d'un plan d'action pour le bien-être de l'enfance».

Elle affirme qu'il faut en faire davantage pour soutenir les familles, notamment en matière de revenu de base et de soutien au logement, et que le personnel des services de protection de l'enfance est toujours insuffisant pour répondre à la demande.

Une déclaration du gouvernement provincial indique que plusieurs ministères travaillent à l'élaboration du plan d'action, qui constituera la «pierre angulaire» de la stratégie provinciale d'harmonisation des services.

Le gouvernement y précise qu'il travaille à l'élaboration d'un «cadre» qui comprendra des moyens mesurables de suivre le bien-être des enfants et que le ministère du Développement de l'enfance et de la famille travaille à l'élaboration de lignes directrices en matière de documentation pour les travailleurs sociaux.

La déclaration ne précise pas l'échéancier des travaux.

«Chaque enfant de notre province mérite la sécurité, l'appartenance et l'amour, et nous devons faire mieux, explique la ministre du Développement de l'enfance et de la famille, Jodie Wickens, dans la déclaration. Nous travaillons avec tous nos partenaires à un modèle renouvelé de bien-être de l'enfant qui met l'accent sur la prévention, les soins et le soutien aux familles avant qu'elles ne se retrouvent en situation de crise.»

Ashley Joannou, La Presse Canadienne