Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des infirmières espèrent que le nouveau sentiment d'unité favorisera la mobilité

durée 15h06
25 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) espère que la nouvelle approche «Équipe Canada unie» au sein du Conseil de la fédération mènera à l'harmonisation des permis d'exercice des infirmières et infirmiers à l'échelle du pays.

L'association était parmi les nombreux groupes de défense des droits des infirmières et infirmiers présents à la récente réunion annuelle des premiers ministres du Canada.

Si les soins de santé ont tendance à occuper une place centrale lors des réunions des premiers ministres, la réunion de cette année avec le premier ministre Carney a été dominée par les discussions sur la guerre commerciale mondiale menée par le président américain, Donald Trump.

L'AIIC et l'Association médicale canadienne (AMC) exhortent depuis longtemps les provinces et les territoires à veiller à ce que les permis d'exercice des médecins et des infirmières soient reconnus partout au pays.

Dans une déclaration à la fin de leur réunion de mercredi, les premiers ministres ont déclaré qu'ils travailleraient à «faciliter davantage la mobilité de la main-d’œuvre dans le domaine de la santé», le cas échéant.

Mais Katherine Fierlbeck, politologue à l'Université Dalhousie spécialisée en politique de santé, affirme que les provinces se sont contentées de se débaucher mutuellement des travailleurs de la santé, ce qui pourrait les rendre réticentes à faciliter la mobilité des personnes.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne