Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des experts applaudissent la hausse de la paie des membres des Forces armées

durée 09h14
9 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Des observateurs applaudissent la décision du gouvernement fédéral d'augmenter la paie des membres des Forces armées canadiennes, affirmant cette hausse était attendue depuis longtemps.

Le premier ministre Mark Carney a annoncé vendredi une hausse de la rémunération de 20 % pour les soldats occupant un poste d'échelon 1 dans la force régulière de l'armée. Les réservistes et les membres de la force régulière qui se situent au 2e échelon, soit ceux qui ont le grade de capitaine de frégate ou de lieutenant-colonel, obtiendront une augmentation de 13 %.

Fen Hampson, un professeur de l'Université Carleton, expert en politique étrangère, affirme que la rémunération des membres des Forces armées aurait dû être augmentée il y a longtemps, particulièrement celle des soldats et des sous-officiers.

Selon lui, si le gouvernement compte dépenser plus d'argent pour la défense nationale, augmenter la rémunération est une bonne façon de le faire.

Le pdg de l'Institut canadien des affaires mondiales, David Perry, soutient que le gouvernement a pris une bonne décision sur le plan du recrutement.

Il ajoute qu'il a aussi bien fait en pondérant cette hausse des rémunérations. Selon lui, donner la même augmentation à tous les membres des Forces armées canadiennes n'aurait pas été une bonne utilisation des fonds supplémentaires.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne