Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des étudiants dénoncent le projet du gouvernement d'interdire les salles de prière

durée 05h30
27 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Des étudiants musulmans de l'Université Concordia, à Montréal, se disent profondément préoccupés par le projet du gouvernement du Québec d'interdire les salles de prière dans les établissements d'enseignement postsecondaire.

Selon eux, la salle de prière de l'Université Concordia est un lieu de rassemblement important pour la communauté musulmane, fréquenté par au moins 500 étudiants par jour.

Certains étudiants affirment avoir choisi Concordia précisément en raison de la présence, depuis de nombreuses années, d'une salle de prière bien établie.

Le gouvernement du Québec doit déposer jeudi un projet de loi visant à interdire les salles de prière dans les institutions publiques, notamment dans les cégeps et les universités.

Ce projet de loi interdirait également le port du voile intégral, comme le niqab, pour les étudiantes des niveaux postsecondaires.

Les étudiants de Concordia estiment que ces mesures ciblent injustement la communauté musulmane et vont créer de nouveaux problèmes en les obligeant à trouver d'autres lieux de prière sur le campus.

La Presse Canadienne