Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des étudiants canadiens pourraient être victimes du conflit entre Harvard et Trump

durée 12h07
23 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Des centaines de Canadiens pourraient être pris dans le conflit entre le président Donald Trump et la prestigieuse université Harvard au sujet des inscriptions d'étudiants internationaux.

L'université ne disposait pas encore du décompte actuel des Canadiens qui y étudient, mais les chiffres publiés sur son site web pour 2022 indiquent qu'il y en avait 686 inscrits à cette date.

L'université Harvard a intenté une action en justice vendredi matin devant un tribunal fédéral de Boston pour contester la décision de l'administration Trump d'interdire à l'université de l'Ivy League d'accueillir des étudiants étrangers.

L'université estime que cette décision est une mesure inconstitutionnelle de représailles imposée car elle a défié les exigences politiques de la Maison-Blanche.

Harvard a déclaré que la mesure du gouvernement violait le Premier amendement de la Constitution américaine et aurait un effet immédiat et dévastateur sur plus de 7000 titulaires de visas étudiants.

L'université a annoncé son intention de déposer une demande d'injonction temporaire pour empêcher le ministère de la Sécurité intérieure de passer à l'action.

Le ministère a annoncé cette mesure jeudi, accusant Harvard de créer un environnement de campus dangereux en permettant à des «agitateurs anti-américains et pro-terroristes» d'agresser des étudiants juifs sur le campus. Le gouvernement accuse également Harvard de se coordonner avec le Parti communiste chinois, affirmant que l'université aurait accueilli et formé des membres d'un groupe paramilitaire chinois en 2024.

Harvard accueille près de 6800 étudiants étrangers sur son campus de Cambridge, dans le Massachusetts. La plupart sont des étudiants de troisième cycle et proviennent de plus d'une centaine de pays différents.

-- Avec des informations de l'Associated Press.

La Presse Canadienne