Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des avions d'Air Canada pourraient revenir vides à leur base

durée 16h07
13 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Des avions d'Air Canada pourraient revenir vides à leur base pour les appareils qui auraient décollé avant la grève. Air Canada refuserait de signer une entente pour éviter ce scénario, a appris La Presse Canadienne. De plus, tous les employés perdent dès maintenant leur privilège de voyager.

Selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Air Canada refuse de signer une entente pour que les agents de bord qui sont partis à destination avant le déclenchement de la grève puissent ramener les avions avec les passagers et qu'ils soient en grève une fois revenus à leur base d'affectation.

Sans l'entente, des agents de bord et certains passagers seraient coincés à destination et les pilotes pourraient alors être contraints de ramener des avions vides.

«Ce que le syndicat propose, c'est de ramener les avions pleins, avec les passagers, d'opérer le vol normalement et d'être en grève une fois rendue à leur base, par exemple Montréal ou Toronto, et se mettre en grève une fois rendue là, comme ça, ça pourrait éviter que des passagers soient coincés à destination, du moins une partie», a expliqué une porte-parole du SCFP.

En réponse aux agents de bord d'Air Canada qui ont l'intention de déclencher une grève samedi, l'employeur a par ailleurs décidé d'interdire immédiatement tous les voyages aux agents de bord et aux pilotes, laissant en plan plusieurs employés, certains devant annuler des vacances planifiées de longue date, a appris l'agence de presse canadienne d'une source bien au fait du dossier, qui a demandé l'anonymat.

L'information a été confirmée par le syndicat. «La compagnie a suspendu tous les privilèges de voyages pour tous les employés, incluant les pilotes», a indiqué une porte-parole du SCFP. Le syndicat y voit «une manière de diviser le personnel».

Habituellement, comme cela est la norme pour les autres compagnies aériennes, les agents de bord d'Air Canada bénéficient d'avantages liés aux voyages, notamment des tarifs à prix dérisoires pour eux-mêmes et leur famille immédiate.

L'interdiction de ces déplacements sera en vigueur jusqu'au 22 août, indique une note interne d'Air Canada envoyée aux agents de bord mercredi.

«Malgré huit mois de négociations de bonne foi, qui comprenaient l'aide de conciliateurs fédéraux, et une offre de recourir à l'arbitrage exécutoire, nous n'avons pas été en mesure de conclure une entente de principe avec le syndicat. Le 11 août, nous avons déposé auprès du syndicat un règlement global révisé. Le SCFP a réagi en remettant un avis de grève qui pourrait débuter le 16 août», peut-on lire dans la note interne d'Air Canada.

La décision d'interdire les voyages a suscité de la grogne chez des agents de bord qui affirment qu'il ne s'agit pas de «négociation de bonne foi».

La Presse Canadienne