Des armes létales canadiennes encore envoyées en Israël, selon des données de douanes


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Les données des douanes israéliennes suggèrent que des armes canadiennes létales continuent d'être exportées régulièrement vers ce pays, et ce, même si Ottawa a affirmé avoir mis fin à ces expéditions.
Une coalition d'activistes canadiens pour la défense des Palestiniens a examiné les données publiées par l'administration fiscale israélienne. Ces dernières montrent que des expéditions en provenance du Canada, classées comme des balles, des fusils et des armes, arrivent en Israël.
Le Parlement a voté en faveur d'une motion non contraignante, en mars 2024, qui visait à suspendre l'octroi de nouveaux permis d'armes à Israël. Le gouvernement a par la suite annoncé un examen des permis d'exportation existants.
Ce mois-là, le cabinet de la ministre des Affaires étrangères de l'époque, Mélanie Joly, avait déclaré qu'aucun des permis d'exploitation ne permettait l'exportation d'armes létales vers Israël.
Yara Shoufani, du Mouvement de la jeunesse palestinienne, affirme que le gouvernement canadien n'a pas fait preuve de transparence quant à ce qui parvient à Israël, et elle se demande si le gouvernement fédéral a induit le Parlement en erreur.
Affaires mondiales Canada et le cabinet de la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, n'ont pas immédiatement commenté ces informations.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne