Dernières plaidoiries de trois personnes soupçonnées de complot extrémiste au Québec


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Un juge de la Cour du Québec devrait entendre les plaidoiries finales de la Couronne et des avocats de la défense lundi lors de l'audience sur le cautionnement de trois hommes accusés de terrorisme dans la région de Québec.
Les hommes sont accusés d'avoir comploté pour s'emparer de terres dans la région de Québec.
La Couronne s'oppose à la libération sous caution de Simon Angers-Audet, 24 ans, Raphaël Lagacé, 25 ans, et Marc-Aurèle Chabot, 24 ans, qui font face à des accusations de facilitation d'une activité terroriste, ainsi qu'à d'autres accusations liées à l'entreposage illégal d'armes à feu et à la possession d'explosifs et d'engins interdits.
Le juge René de la Sablonnière a entendu les témoignages des trois hommes et de leurs proches vendredi.
Une ordonnance de non-publication s'applique aux détails des témoignages présentés au tribunal, qui ont débuté jeudi avec le témoignage d'un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour la poursuite.
Un quatrième accusé, Matthew Forbes, 33 ans, fait face à des accusations de port d'armes et a été libéré sous caution la semaine dernière sous une longue liste de conditions, dont le port d'un bracelet GPS.
Forbes et Chabot étaient des membres actifs des Forces armées canadiennes, mais l'armée a déclaré qu'ils n'exerçaient plus de fonctions et n'avaient plus accès à la base sans escorte depuis leur arrestation.
La Presse Canadienne