Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépôt du rapport d'enquête sur une série de décès à l'urgence du Lakeshore

durée 11h36
1 juin 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — L'enquêtrice indépendante chargée de faire la lumière sur des révélations troublantes concernant plusieurs décès survenus à l'urgence de l'Hôpital général du Lakeshore, à Pointe-Claire, doit déposer son rapport ce jeudi après-midi. 

Le président du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal, Dan Gabay, et l'enquêtrice indépendante Francine Dupuis ont convoqué les médias en début d'après-midi.

À la suite d'une enquête publiée par le média The Gazette, le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait déclenché une enquête le 28 février dernier. Le ministère a ensuite confié ce mandat à Francine Dupuis.

Infirmière de formation, Mme Dupuis occupait précédemment la fonction de présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

Dans une série de reportages, le journaliste Aaron Derfel a révélé des détails inquiétants au sujet de plusieurs décès qualifiés d'«évitables» par des membres du personnel soignant. On pouvait également y lire des allégations selon lesquelles la direction de l'établissement aurait tenté de «cacher la vérité» entourant ces incidents.

La série de reportages recensait six cas depuis 2019. 

«Les faits rapportés sont très préoccupants, avait réagi le ministre Dubé dans une déclaration transmise par son cabinet. Soyons clairs: nous ne faisons aucun compromis sur la santé et la sécurité des patients.»

Un premier rapport avait été rédigé par une médiatrice et déposé en novembre 2022. Elle y recommandait une série de correctifs à implanter à l'urgence. Elle décrivait alors l'endroit comme «une bombe à retardement» en raison des conditions précaires des lieux.

Le ministre Christian Dubé avait promis «un suivi très serré du dossier».

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne