Denis Coderre «tourne la page» sur sa vie politique


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
L’ex-maire de Montréal Denis Coderre annonce qu’il «tourne la page» sur sa vie politique et qu’il devient ambassadeur des Résidences Soleil.
Le principal intéressé en a fait l’annonce mardi sur sa page Facebook.
«Non seulement je souscris pleinement à leur vision mais je partage également les valeurs de générosité, de solidarité et d’entraide véhiculées par cette extraordinaire famille, de même que leur préoccupation constante de prioriser l’avenir de nos aînés(es) dans notre communauté», a-t-il écrit.
Dans une entrevue qu’il a retranscrite sur le réseau social, Denis Coderre affirme: «À 60 ans, je n’ai plus besoin de faire de la politique partisane, je souhaite utiliser mon expérience pour faire avancer les choses avec cœur pour le bénéfice des aînés. Et c’est bien clair: l’entreprise est apolitique, elle ne prend pas position politiquement, et elle ouvre ses portes à tous.»
L’an dernier, Denis Coderre avait pourtant encore de grandes ambitions politiques puisqu’il aspirait à diriger le Parti libéral du Québec. La formation politique a toutefois rejeté sa candidature à la chefferie en raison de ses problèmes avec l’impôt.
Denis Coderre s'était dit «dégoûté» par la décision.
Quelques mois plus tard, il prenait tout le monde par surprise en donnant son appui au chef conservateur Éric Duhaime, qui tente de se faire élire dans l’élection partielle dans Arthabaska.
Denis Coderre a une longue feuille de route en politique. Il a été élu maire de Montréal en 2013. Candidat à sa propre réélection en 2017, il perd face à Valérie Plante. Il se représentera en 2021, mais mordra la poussière une fois de plus, contre la même adversaire.
Avant cela, il a été député libéral fédéral de 1997 à 2013 dans la circonscription de Bourassa à Montréal. Il occupera différents ministères sous les premiers ministres Jean Chrétien et Paul Martin.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne