Demande d'action collective contre des entreprises qui exploiteraient des migrants


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Une organisation montréalaise qui soutient les travailleurs migrants demande au tribunal l'autorisation d'entamer une action collective contre une entreprise québécoise de recrutement et une de ses clientes, spécialisée en restauration pour les compagnies aériennes. Selon elle, ces entreprises emploient illégalement des travailleurs étrangers en plus de les exploiter avec des conditions de travail inacceptables.
Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI) affirme que depuis 2021, l'agence de placement québécoise Trésor compte «des centaines» de travailleurs au Canada sous de faux prétextes et qu'elle les a exploités une fois qu'ils étaient au pays.
Selon l'organisme, les travailleurs qui sont entrés au Canada avec des visas de visiteur ont été informés qu'ils recevraient un permis de travail une fois qu'ils auraient terminé une période probatoire. «En réalité, la plupart des travailleurs n'ont jamais reçu de permis de travail valide», déplore la requête, déposée à la Cour supérieure du Québec par le cabinet d'avocats Trudel Johnston & Lespérance.
La demande, qui doit être approuvée par un juge, affirme que Trésor et l'entreprise de restauration aéronautique Newrest ont profité de l'absence de statut de ces travailleurs au Canada pour ne pas les traiter adéquatement.
Les demandeurs affirment que les travailleurs étaient souvent payés moins que le salaire minimum, qu'ils n'étaient pas correctement payés pour les heures supplémentaires et qu'ils n'avaient pas reçu la formation ni l'équipement adéquats pour travailler dans des installations préparant des repas pour les vols au départ de l'aéroport international Montréal-Trudeau.
«Selon les histoires que de nombreux travailleurs nous ont racontées, Newrest et Trésor ont privé des centaines de travailleurs migrants de leurs droits humains fondamentaux, a déclaré par communiqué Benoît Scowen du CTI. Si tu as pris un avion à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau au cours des deux dernières années, la nourriture de ton avion a peut-être été préparée par un travailleur migrant victime de graves abus.»
Guillermo Montiel, le président de Trésor, a indiqué ne pas avoir eu l'occasion de consulter la poursuite, mais il s'est dit «stupéfait» par les allégations, ajoutant que son entreprise n'a jamais employé de personnes qui n'avaient pas les permis requis.
Newrest n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
La Presse Canadienne