De plus en plus d'Américains considèrent le Canada comme leur principal allié


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Malgré les affirmations répétées du président américain Donald Trump selon lesquelles le Canada arnaque les États-Unis, un nouveau sondage indique que la proportion d'Américains considérant le Canada comme leur principal allié a doublé.
Quelque 12 % des Américains interrogés par le Pew Research Center en mars ont désigné le Canada comme leur principal allié, contre 6 % en 2023.
L'enquête menée auprès de plus de 3600 Américains a révélé que 18 % d'entre eux ont cité le Royaume-Uni comme leur principal allié, contre 22 % en 2023.
Par ailleurs, 74 % d'un sous-ensemble de 1804 Américains interrogés ont dit avoir une opinion favorable du Canada, bien que le sondage ait révélé une profonde division selon les partis. Seuls 61 % des répondants républicains avaient une opinion favorable du Canada, contre 87 % des démocrates.
Avec 77 %, le Japon arrivait en tête du classement des autres pays par les Américains interrogés, suivi du Canada et de l'Italie (74 % chacun) et du Royaume-Uni (70 %).
L'agence a interrogé 3605 adultes aux États-Unis du 24 au 30 mars, par le biais d'un sondage en ligne et par téléphone, pondéré en fonction des données démographiques.
Donald Trump a annoncé que le premier ministre Mark Carney se rendrait à Washington dans quelques jours, mais son bureau n'a pas encore confirmé cette visite.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne